418 929-6682 

MAISON OXYGÈNE VERS L'AUTONOMIE

Du cœur en ... toit!

Notre mission

Une bouffée d'air pour les pères et leurs enfants.

Une idée est née

En 1989 est née la première Maison Oxygène dans le Quartier Hochelaga, à Montréal. En 2009, les travailleurs de la première Maison Oxygène rêvaient à l’ouverture d’une ressource d’hébergement pour pères et enfants dans chaque région du Québec. À ce jour, nous dénombrons huit autres Maisons Oxygène à travers la province de Québec.


C’est le tour de la Capitale-Nationale de voir naître la sienne.En mai 2012, trois personnes, cumulant quelques dizaines d’années d’expérience dans divers milieux communautaires, ont décidé de s’unir pour développer une ressource qui répondrait aux besoins des pères ayant des enfants de la région de Québec . L’idée émane avant tout de leur expérience terrain et se confirme par différentes statistiques. Aujourd'hui, plusieurs bénévoles travaillent d'arrache-pied afin de voir ouvrir une Maison Oxygène à Québec.

Notre mission

Maison Oxygène Vers l’Autonomie offre de l’hébergement et un soutien communautaire aux pères qui vivent une difficulté personnelle, conjugale ou familiale et qui ont leurs enfants dans le cadre d’une garde exclusive, partagée, ou avec droits d’accès, ou encore qui sont en démarche pour avoir leur enfant. Tous les pères ont en commun la volonté de développer, consolider ou préserver leur lien avec leurs enfants.

Ressources dites de première étape, c’est dans ces maisons que les pères trouvent un lieu de répit et reprennent le contrôle de leur vie. C’est l’occasion de recréer ou développer des liens avec leur enfant.

 

Maison Oxygène Vers l’Autonomie favorise une approche humaniste, communautaire et globale de la personne. L’un des nos principaux moteurs d'intervention s'articule autour de la notion d'autonomisation.